Asie

Le Vietnam en moto

Le Vietnam est la 5ème étape de notre magnifique aventure. Cette fois nous avons décidé d’abandonner les transports en commun pour un temps et de visiter ce pays en moto ! Nous avons donc sillonné ce beau pays du Nord au Sud sur notre moto. Cela a été trois mois absolument magiques, de pure liberté et d’émerveillement face à la beauté du Vietnam. Nous avons pris un plaisir fou à rouler des heures sur les magnifiques routes de montagnes du Nord, à longer la belle côte du sud et pouvoir s’arrêter à chaque fois où bon nous semble.

Vous trouverez dans cet article quelques informations générales sur le Vietnam. Ce que nous avons fait et préféré, toutes les informations pour s’y déplacer à moto, quoi manger et une idée de budget. On vous partage également nos bonnes adresses et quelques conseils pour pouvoir découvrir ce beau pays. 

Nous avons passé 3 mois au Vietnam de mi-Janvier à fin Mars. On a eu dans l’ensemble un très beau temps, même si au nord, dans les montagnes, il faisait souvent bien froid !

On a vraiment adoré le Vietnam, c’est un pays accueillant où on se sent bien. Et même si parfois la communication était un peu compliquée car peu de Vietnamiens parlent correctement anglais, nous avons toujours ressenti une volonté de communiquer et d’échanger avec nous de la part des locaux. On a également été émerveillé par les paysages magnifiques et très différents d’une région à l’autre. Et bien sûr, on s’est régalé en découvrant toutes les spécialités culinaires, ce qui en fait sans conteste une destination où nous aimerions revenir très vite !

Voici nos coups de cœurs de ces trois mois au Vietnam, on vous les donne du Nord au Sud comme nous l’avons fait :

1. Hanoï : Capitale du Vietnam, Hanoï est une ville bouillonnante de vie. C’est une ville très ancienne qui possède une importante richesse culturelle. On y trouve une influence de l’ancien empire Chinois, des traces de l’occupation Française et on découvre la culture Vietnamienne que ce soit artistique, religieuse ou gastronomique ! Il y a énormément de chose à faire, à voir et de nombreuses petites rues où se perdre. Bref, malgré la cohue, le bruit et la pollution, Hanoï nous a charmés !

2. Mai Chau : Mai Chau est un petit havre de paix au milieu des rizières du Nord du Vietnam. Nous avons adoré pouvoir nous balader dans la belle campagne Vietnamienne et nous détendre dans une des charmantes maisons d’hôte qui peuplent la région. C’est un endroit vraiment relaxant où l’on se sent bien.

 

3. Mu Cang Chai : Mu Cang Chai est un petit village perdu dans les montagnes du Nord. L’ethnie H’Mong peuple cette région et y a construit les plus belles rizières en terrasse du Vietnam. Les paysages sont splendides, la région n’est absolument pas touristique (contrairement à Sa Pa). On peut donc prendre le temps de vivre au rythme de la vie locale et c’est très agréable.

4. Ha Giang Loop : La « Ha Giang Loop » est un circuit en moto sur quelques jours dans les montagnes au Nord-Ouest du Vietnam. Les paysages sont plus époustouflants les uns que les autres. Si vous aimez la moto et la nature on vous le recommande fortement ! En fonction de la saison pensez à être bien couvert et avoir de quoi vous protéger de la pluie, il peut vite faire très froid et très humide.

 

5. Cat Ba : Cat Ba est une île de la baie de Lan Ha. C’est une très bonne alternative à la baie d’Ha Long qui est extrêmement touristique. Nous avons beaucoup apprécié pouvoir découvrir les baies et le parc national de Cat Ba. C’est un endroit touristique mais sympathique et bien sûr il n’y a rien à redire sur la beauté des paysages karstiques.

6. Tam Coc : Tam Coc est une petite ville de la baie d’Ha Long terrestre, la ville possède une multitude de maisons d’hôtes et restaurants. Mais ce sont les alentours magnifiques de la ville qui attirent tant de monde ici. On vous conseille d’aller vous perdre dans la campagne environnante, c’est magnifique et apaisant.

 

7. Phong Nha : Phong Nha est une petite ville en bord de rivière. C’est une région peuplée de grotte plus impressionnante les unes que les autres, cela vaut vraiment le coup de prendre le temps d’en visiter au moins une. C’est un endroit sympa pour se détendre et se balader dans la nature.

8. Hoi An : Hoi An est sans conteste la plus belle ville du Vietnam, ses maisons colorées et la multitude de lampions suspendus partout dans la ville vous charme en un clin d’œil. C’est un endroit très touristique mais on l’oublie vite en allant se détendre à la plage, en flânant dans les petites ruelles de la ville ou encore en découvrant un des nombreux plats locaux.

 

9. Da Lat : Da Lat est une ville des hauts plateaux du sud, c’est une région très agricole, connue pour ses fraises, son café et son vin ! C’est un endroit où il fait bon vivre et nous avons adoré nous arrêter là pendant plusieurs jours et vivre au rythme de la vie Vietnamienne.

La fin de notre séjour au Vietnam a malheureusement été écourtée avec la pandémie du covid-19. Nous sommes rentrés en France mais on espère bien repartir le plus tôt possible afin de poursuivre notre aventure. On a vraiment adoré notre séjour au Vietnam, c’est un pays qui a beaucoup à partager par son histoire, sa culture, la beauté de ses paysages, sa gastronomie et la gentillesse de ses habitants. On espère pouvoir y revenir très rapidement ! On espère aussi que cet article t’aura plu. N’hésite pas à laisser un commentaire pour nous donner ton avis ou nous poser des questions.
Pour plus d’informations, tu trouvera juste en-dessous d’autres compléments d’information (budget, bonnes adresses…) 
Tu peux également consulter notre itinéraire et nos guides sur le Vietnam pour te donner des idées! 

Nord du Vietnam
Centre du Vietnam
Sud du Vietnam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *