Asie

L’Inde – Tout est possible

L’Inde… Par où commencer ?! C’est le premier pays de ce long voyage qu’on vient d’entreprendre. Et quel choc de culture pour débuter ! C’est un pays remplit de contrastes qui déboussole à l’arrivée. Mais une fois habitués à la cacophonie générale, on apprécie vraiment la beauté de l’Inde. Nous y avons passé pratiquement 2 mois.

Nous avons commencé par visiter le Rajasthan et certaines villes du Nord. Nous avons continué notre aventure en traversant le Maharashtra pour rejoindre Goa. Puis, nous sommes passé par le Kerala pour atteindre le sud du Tamil Nadu, jusqu’à la pointe de l’Inde ! Nous avons fini ce périple en remontant la côte Sud-Est jusqu’à Chennai. Vous pouvez retrouver l’ensemble de notre itinéraire en cliquant ici. Pour chaque ville vous pouvez y trouver notre journal de bord et parfois quelques conseils.

L’Inde est tellement immense qu’il faut faire des choix. En 2 mois, notre parcours ne couvre même pas toutes les régions ! On a quand même beaucoup bougé donc on va vous donner nos conseils pour les transports en Inde, les plats que nous avons préférés (parce que pour nous la nourriture c’est très important 😆) et nos bonnes adresses bien sûr !

Nous avons vraiment apprécié parcourir différentes régions de l’Inde, car nous étions toujours agréablement surpris de découvrir les différences de : coutumes, nourriture, langages et architectures d’une région à l’autre.

Une chose commune a toutes ces régions c’est la pollution. C’est attristant de constater à quel point l’Inde est polluée. Premièrement par la circulation qui reste très dense dans les grosses villes. Mais aussi par leurs véhicules qui sont très vieux et qui vous envoi des nuages de fumées noires même dans les petits villages. Et deuxièmement nous avons croisé un peu partout des montagnes de déchets que ce soit dans les rues, dans le désert, sur les plages, dans les lacs et les rivières.

Mais les mentalités ont l’air d’évoluer d’après ce nous avons pu voir et de ce que nous avons pu comprendre en discutant avec des locaux. On a vu le ramassage des poubelles qui se mettait en place dans certaines villes et même une musique dédiée au nettoyage de l’Inde (« Clean India »). Bien sûr, nous ne portons aucun jugement car nous ne faisons pas forcément mieux en France au niveau de la réduction de nos déchets ou de leur traitement. De plus, je ne pense pas que l’on se soucie vraiment des déchets dans la rue ou du tri sélectif lorsqu’on ne sait même pas comment on va réussir à nourrir sa famille.

Néanmoins, le sourire des Indiens et leur envie de partager leur culture avec nous, nous ont permis de passer au-dessus de ces quelques mauvais points (pollution, regards constants et hygiène très différente).

On a adoré découvrir les Forts et les Temples du Nord, dormir dans le désert du Thar, déguster le Dal Bati Churma, observer les cérémonies religieuses à Varanasi, se relaxer sur les plages de Goa, naviguer dans les backwaters du Kerala et dévorer toutes les sortes de Dosa dans le Sud !

Il est vrai que nous avons préféré le Sud de l’Inde : Goa, Kerala et Tamil Nadu. Nous avons trouvé le sud beaucoup plus détente et sympathique. Cela est peut-être dû au fait, qu’on ait fait plutôt des petites villes dans le sud ou juste qu’on ait finit par s’habituer aux regards constants qu’on nous porte. 😆

En tout cas l’Inde a été une superbe découverte, on en gardera de super souvenirs et de belles amitiés.

On espère que cet article t’aura plu. N’hésite pas à mettre un petit commentaire ou nous poser des questions si besoin. Et pour plus d’information sur l’Inde tu as notre itinéraire et les différents guides ci-dessous.

Nord de l'Inde
Rajasthan
Sud de l'Inde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *